Cher Alcool, j’vous ai à l’œil…

En tant que Drépanocytaire homozygote, je ne m’étais jamais posée la question si c’était bien ou pas de consommer de l’alcool. Il fut même un temps où j’en consommais franchement. Ben, souvent par nécessite car j’avais des règles insupportables, bien que cette période mensuelle provoque toujours autant de crises mais elles étaient plus douloureuses pendant mon adolescence et jusqu’à mes 25 ans, j’avais des vomissements et de la diarrhée. A chaque fois, J’avais une bouteille d’alcool à base de cannelle et sucre pour apaiser la douleur…
Après mes 25 ans, je n’en ai plus consommé pendant ma menstruation. Par contre j’en prenais, parfois, lors des rencontres entre amis pour ne pas être rabat-joie. Cela variait aussi quand j’avais besoin d’un moment relaxant à ma manière puis, je connais mon seuil de tolérance. Mais cela s’arrêtait là. Il arrive que JE commençasse peu à peu, à prendre soin de moi afin de contrarier ma coloc grincheuse et capricieuse qui faisait les siennes quand ça lui chante sans me demander mon avis ou qu’elle ne prenne en compte les projets que j’avais. Dans la liste de bonnes habitudes, il y avait l’installation d’une application sur mon téléphone qui m’aidait à gérer ma consommation d’eau. Cela fonctionnait bien jusqu’au jour ou je constatais que cela réduisait illico ma consommation d’eau si j’ajoutais avoir pris un verre d’alcool!!
Eh oui ! Croyez-le ou non ! Mais vous avez intérêt à me croire, hein ! Je me dis qu’il fallait vérifier, que cette application sabotait mes efforts mais, elle n’était en rien responsable. Mes recherches ont révélé que l’alcool était le seul fautif à accuser, à juger et à condamner ! En, effet, l’alcool a un effet diurétique, oui, ça aide à éliminer de l’eau ! Ce produit gaspillait ma réserve d’eau salvatrice et me provoquait des crises !

Tu veux encore une preuve ? tu vas pas attendre longtemps.

SI tu as déjà consommé de l’alcool, tu constateras que durant ce petit moment de relaxation, tu as développé une certaine amitié avec la porte des toilettes., ai-je menti ? non ? en effet, autant on en boit et d’autant ++ on urine. J’ai mis les 2 + plus pour bien accentuer sur le fait que l’on urine deux fois plus la quantité d’alcool ingéré. Ce n’est pas la Cata, ça ? surtout pour nous, Drepano ?
Mes recherches ont révélé que l’alcool empêche la production de l’hormone Vasopressine qui a pour rôle de commander aux reins de retenir de l’eau dans notre corps. Alors les reins laissent tout passer, l’eau que nous avons bue et celle en réserve dans notre corps ! à noter la prochaine fois, que cette eau est limpide car cela vient aussi des tissus.
Encore, cet article ne vient pas censurer et interdire ! juste vous mettre au courant des bienfaits et méfaits de l’alcool sur notre hydratation. Mais l’un des méfaits que je considère comme bienfaits dans mon vocabulaire est que ce même produit augmente les effets de certains médicaments. Alors c’est un méfait si tu conduis et tu as besoin de toute ta concentration, car il décuple l’effet de la codéine, du tramadol, des somnifères (parfois j’en ai besoin). Alors, évite de le consommer lorsque tu es sous médication prolongées car, il n’agit pas en accord avec des antibiotiques etc.. Va Voir sur ce lien : https://www.pharmacie.be/sites/default/files/fichiers/medicamentalcool_fr_a5.pdf
L’alcool peut provoquer des crises si tu es déjà déshydratée, ou tu as un autre facteur déclenchant, la fatigue, etc… Cela ne veut pas dire que je n’en prends plus, mais une fois tous les 2 ou 3 mois, si je me sens au top (Il faut être responsable) ! Si je ne veux pas qu’on me traite de trouble-fête ou qu’on me plaigne, j’évite des situations qui m’amèneront à me confronter aux idées des autres.
N’oublie pas ! si tu bois un verre d’alcool, pense aussi à boire 2 verres d’eau au moins !
Il y a certains plaisirs interdits qui nous confortent dans l’idée que la vie est injuste cependant, quand tu repenses à la sévérité d’une CVO, tu redeviens gentil et conciliant, comme moi. On a qu’une vie et elle n’est pas fameuse.
Que Du Love !!
http://www.lepape-info.com/nutrition/alcool-et-hydratation-ne-font-pas-bon-menage/
http://www.medisite.fr/medicaments-et-risques-sante-alcool-et-anti-inflammatoire-un-cocktail-dangereux.1231987.70.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s